Ethik-a | Construction d’un ensemble de logements collectifs à Boulevard Charpentier – Lagny sur Marne (77)
Ethik-a | Construction d’un ensemble de logements collectifs à Boulevard Charpentier – Lagny sur Marne (77)
15831
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15831,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.2,vc_responsive

About This Project

Situé sur l’enceinte de la ville moyenâgeuse, nous avons repris l’idée des 5 pignons du bâtiment historique place du marché au blé. Notre concept repose sur une architecture composée de plein et de creux, permettant de mettre en avant 5 maisons de ville en limite parcellaire séparées par des jardins en rez de chaussée.
Cette architecture réinterprète les concepts de maisons «folie» en vogue à Lagny sur Marne à la fin du 19 ème siècle dans ce secteur et sur les bords de Marne.
De plus, le fait que le projet se situe sur l’ancien mur d’enceinte de la ville fortifi ée, nous a amené à concevoir une tour à l’angle des espaces publiques. Celle-ci nous a permis de travailler une entrée magistrale sous la forme d’un porche en double hauteur, et d’une grille oeuvrée reprenant l’idée d’un rideau de théâtre.
Soucieux d’intégrer le projet dans son environnement et dans son contexte, le rythme des volumes renforcé par les différences de ton des enduits, met en exergue ces 5 maisons de villes.
Le traitement du rythme verticale de la façade a été conçu pour répondre aux standarts du 19 ème siècle, grâce à un soubassement en pierres de taille collées, des étages courant en enduits, et des toitures en pente prenant l’apparence de l’ardoise rehaussée de chien assis.
L’ensemble se veut généreux à la fois pour les riverains, par la végétalisation du rez de chaussée et pour ses habitants, en effet, tous les appartements bénéficieront à minima d’un espace extérieur, qu’il soit jardin, terrasse ou loggia.
Ce projet s’insère donc à la fois dans l’espace, par son rythme de façade et dans le temps par son architectonique.
Cependant, le projet visera un label passif, son orientation Sud Sud-Ouest le permettant aisément. La domotique sera un atout
majeur de celui-ci.

Année

2016

Lieu

Lagny sur Marne

Type

30 logements

Maître d’ouvrage

Groupe Axone Promotion

Budget

2 120 000€

Category
Urbanisme